Praticien certifié avec le Nouveau code de la PNL

La 1ère étape pour devenir coach

Le Nouveau code est l’évolution naturelle de la Programmation neuro-linguistique (PNL), développé par l’un des fondateurs de la PNL, John Grinder, en collaboration avec Carmen Bostic St. Clair et ces dernières années avec Michael Carroll.

Langue: Français, Anglais

Public cible: Tout public*

Horaire: de 10h00 à 18h00

N° de participants: 10 maximum

Durée: 10 jours

Prix: 6’125 CHF**

*Les participants seront sélectionnés après un questionnaire pré-cours et un entretien avec les enseignant-e-s.

 

** Le prix inclut la participation au cours de 5’625.– CHF et la certification de 500.– CHF. Ce prix de lancement est destiné aux particuliers et la formation s’effectue dans nos locaux au Chemin du Muveran 4, 1012 Lausanne. Pour les entreprises, le prix est de 7’300.– CHF.

Qui peut suivre ce cours?

Toute personne qui veut devenir coach.

 

Les coachs de vie, business coachs, coachs d’entreprise, thérapeutes et professionnels de la santé (psychologues et médecines) souhaitant intégrer le Nouveau code de la PNL à leurs pratiques quotidiennes.

 

Les enseignants et éducateurs qui souhaitent améliorer leur art, être plus efficaces, mettre en œuvre de nouvelles compétences et pratiques, afin d’aider les élèves à se développer plus efficacement et de les voir apprendre davantage.

 

Les managers et les chefs d’entreprise qui souhaitent passer d’une forme de gestion autocratique au coaching de leurs équipes, afin de leur permettre de mieux réussir, et de soutenir les employés en transition vers des rôles plus difficiles.

Une formation innovante

Le Nouveau code est l’évolution naturelle de la Programmation neuro-linguistique (PNL) développée par l’un des fondateurs de la PNL, John Grinder, en collaboration avec Carmen Bostic St. Clair et ces dernières années avec Michael Carroll.

 

Lors de cette formation, les participant.e.s vont apprendre les bases des protocoles originaux de la Programmation neuro-linguistique (PNL), ainsi que les bases du Nouveau code de la PNL, qui est l’évolution naturelle de la PNL, développée par l’un des fondateurs John Grinder, en collaboration avec Carmen Bostic St. Clair et ces dernières années avec Michael Carroll.

 

John Grinder et Richard Bandler se sont séparés à la fin des années 1970. Après cela, John Grinder a reconnu ce qu’il considère comme une série de «défauts» dans leur encodage d’origine. En plus de remarquer que plusieurs protocoles pouvaient être réduits et rendus plus élégants, il s’est rendu compte que la quantité d’informations collectées (en énonçant des processus internes, des valeurs et des croyances) dans le codage d’origine posait plusieurs problèmes :

 

      1. il obligeait le coach à interpréter le sens via ses propres représentations internes;
      2. le client devait révéler le contenu d’expériences parfois profondément privées;
      3. il exigeait beaucoup de l’attention consciente du client, alors que l’expérience montrait que les changements étaient surtout acceptés ou générés, puis exécutés par des processus inconscients.

 

L’utilisation de termes tels que conscient et inconscient est considérée comme métaphorique en PNL, en ce sens qu’un «esprit» séparé du corps n’est pas une fonction neurologique tangible (erreur de Descartes). Ceci peut être vu comme un continuum d’attention qui va de ce qui est remarquable immédiatement pour aller vers ce qui échappe à l’attention immédiate. Nous pouvons considérer l’inconscient comme le fonctionnement total des systèmes autonomes et endocriniens, la chimie corporelle, le métabolisme, etc. étant menés sur «pilote automatique» et normalement en dehors de la manipulation consciente.

 

Dans leur livre «Whispering in the Wind», Carmen Bostic St. Clair et John Grinder suggèrent qu’apprendre à créer un « partenariat » avec l’inconscient permet d’utiliser des systèmes de signalisation «oui» et «non» (ressentis involontairement des changements physiologiques dans le corps) pour accéder de nouveaux choix de réponse à des circonstances difficiles et imprévisibles.

 

John Grinder a observé que bon nombre des personnes, que Richard Bandler et lui avaient formées, travaillaient souvent efficacement avec les clients, mais ne montraient guère de preuves d’avoir travaillé sur elles-mêmes. La congruence chez le coach est une condition préalable à un travail de changement de haute qualité, respectueux et efficace.

 

La principale différence avec le «Code classique» est que le Nouveau code de la PNL fonctionne beaucoup plus avec la partie inconsciente de la personne, en particulier à travers des jeux (New Code Games) et des «constructeurs d’état». Elle conduit à des états de haute performance et induit des changements génératifs, profonds et durables. C’est un moyen solide, simple et efficace d’aider un client à créer un changement génératif. La création spontanée par la personne d’une réaction appropriée face à l’inattendu est une preuve de changement génératif. En d’autres termes, le client peut générer un comportement créatif qui amène à la réussite, grâce à un état de haute performance et sans avoir jamais besoin de savoir quel comportement spécifique il ou elle va adopter.

 

Plutôt que des changements de comportement, ou de croyances et de valeurs, les processus du Nouveau code visent à accéder aux « états » physiologiques de haute performance.

 

Les croyances et les comportements inefficaces n’ont pas besoin d’être traités directement. Ils sont simplement gérés par l’utilisation des états de haute performance, générés par les jeux et activités du Nouveau code.

Avantages de notre coaching

Expérimenter l’innovation et l'évolution de la PNL

Comprendre comment ça marche

Utiliser des protocoles dans tous les domaines

Découvrir les protocoles orientés processus

Créer des liens avec votre inconscient

Une certification reconnue

Les participants seront testés pendant tout le cours à travers des puzzles et des jeux.

 

Lors de la certification, les participants passeront un examen pratique et seront testés sur la manière dont ils assimilent et utilisent les protocoles de la PNL et du Nouveau code PNL.

 

Ce cours unique en Suisse, composé de trois modules de trois jours chacun, vous offre une certification de Praticien en Nouveau code de la PNL, signée par Alessandro de Vita Zublena (enseignant certifié et approuvé en PNL Nouveau code, membre accrédité de l’ ITANLP), Federica De Nardi (enseignante certifiée et approuvée en PNL Nouveau code, membre accréditée de l’ ITANLP), John Grinder (co-créateur de la PNL et co-créateur du Nouveau code de la PNL), Carmen Bostic St. Clair (co-créatrice du Nouveau code de la PNL) et Michael Carroll (co-développeur du Nouveau code de la PNL).

Prochaines sessions de notre formation

Session 3 (Français)

Module 1: 26-27-28 novembre 2020

Certification: 12 février 2021

Module 2: 14-15-16 janvier 2021

Module 3: 04-05-06 février 2021

Session 4 (Français)

Module 1: 11-12-13 mars 2021

Certification: 11 juin 2021

Module 2: 15-16-17 avril 2021

Module 3: 03-04-05 juin 2021

En résumé:

Formation: 181 heures

En résidentiel: 72 heures

Auto-apprentissage: 15 heures

Mentorat individuel via Zoom: 2 heures

Mentor de groupe via Zoom: 4 heures

Coaching peer-to-peer: 30 heures

Coaching avec Clients: 30 heures

Auto-coaching: 20 heures

Certification: 8 heures (1 jour)

Programme de nos cours

Ce que vous allez apprendre

 

MODULE 1 – En résidentiel (24 heures):

 

L’origine de la Programmation neuro-linguistique et le développement du Nouveau code de la PNL

  • Qu’est-ce que la PNL?
  • Histoire de la PNL
  • Distinction entre modélisation, application et enseignement de la PNL
  • Différence entre le Code classique et le Nouveau code de la PNL
  • Le Nouveau format de changement
  • Qu’est-ce qu’un modèle?
  • Qu’est-ce qu’un pattern?

 

Épistémologie PNL et niveaux logiques

 

  • Comment nos expériences sont créées et maintenues, comment nous savons ce que nous savons: Transformations F1, Premier accès, Transformations F2, Représentations linguistiques
  • Capacité à reconnaître les transformations de différents points de représentation et leur impact sur le processus mental à différents points de la représentation
  • Aptitude à concevoir des interventions et à comprendre le levier dans la distinction épistémologique
  • Les niveaux et les types logiques, ainsi que notre classification du monde, selon John Grinder & Carmen Bostic St. Clair

 

Principes fondamentaux de la PNL

 

Rapport

  • Construire et maintenir une relation de confiance à travers l’effet miroir
  • L’effet miroir visuel et auditif
  • Mise en miroir visuelle et auditive
  • Mouvement «micro-musculaire» pour une influence non verbale et un niveau de relation plus profond
  • Alignement, y compris la manipulation de systèmes de représentation
  • Créer de l’empathie avec les autres et avec vous-même

 

Calibration

  • Capacité à calibrer dans chacun des canaux d’entrée sensoriels: visuel, auditif et kinesthésique
  • Capacité à distinguer les signaux conscients et inconscients dans la communication non verbale
  • Calibrer les comportements verbaux et non verbaux, en aiguisant les sens pour détecter les signaux inconscients des autres et pour y répondre

 

Systèmes de représentation

  • Capacité à détecter le système de représentation préféré dans les mouvements oculaires, les prédicats, la qualité de la voix
  • Capacité à ajuster rapidement et en douceur votre communication verbale et non verbale
  • Chevauchement des systèmes pour aider les autres à avoir plus de choix dans la façon dont ils perçoivent le monde
  • Identification et utilisation de séquences ordonnées de systèmes de représentation
  • Modèle de «synesthésie»
  • Utilisation de sous-modalités pour améliorer la clarté et la focalisation
  • Cartographie des sous-modalités pour le choix comportemental

 

Modèles de langue

  • Outils de communication PNL pour transmettre votre message, comprendre les autres et être compris
  • Distinction des modèles dans le modèle Milton
  • Utilisation des modèles dans le modèle Milton
  • Les présuppositions et leur valeur pour diriger l’attention

 

Compétences minimales en métaphore

  • Cartographie isomorphe / homomorphique
  • Métaphores naturalistes
  • Métaphores utilisant l’ancrage pour spécifier à l’inconscient des clients les éléments de la métaphore qui correspondent à des éléments spécifiques du problème ou du défi présenté
  • Métaphores vivantes

 

Ancrage

  • Capacité à établir et à réactiver des ancres dans chacun des trois principaux canaux d’entrée
  • Utiliser l’ancrage dans les formats de changement
  • Ancrage spatial (cercle d’excellence)

 

Coaching peer-to-peer: 10 heures

Coaching avec client: 10 heures

Auto-apprentissage: deux vidéos et trois lectures à commenter

 

 

MODULE 2 – En résidentiel (24 heures):

 

Principes fondamentaux du Nouveau code de la PNL

 

La chaine d’excellence

  • Respiration – Physiologie – Etat – Performance
  • Comment l’utiliser et quand l’utiliser

 

Positions perceptuelles multiples

  • Le concept de positions perceptuelles
  • Première position de perception, deuxième position de perception, troisième position de perception
  • Reconnaître et utiliser la perception de soi, des autres et de l’observateur
  • L’importance de la 3ème position «propre».
  • Comment «prendre de la distance», évaluer les performances et découvrir de nouveaux choix.

 

Les modèles de langue

  • Le «Paquet verbal» spécifiant ce que vous voulez
  • L’Encadrement
  • Les deux questions spécifiques pour les noms (qui/quoi spécifiquement?) et les verbes (comment spécifiquement?)
  • Paraphraser et mal paraphraser pour clarifier l’alignement de la carte mentale de la personne
  • Description, interprétation, évaluation

 

Modèle d’intention et de conséquences

  • Mauvais alignement
  • Alignement

 

Coaching peer-to-peer: 10 heures

Coaching avec Client: 10 heures

Auto-apprentissage: trois vidéos et trois lectures à commenter

Mentorat individuel via Zoom: 1 heure

Mentorat en groupe via Zoom: 2 heures

 

MODULE 3 – En résidentiel (24 heures):

 

Signaux involontaires pour créer un partenariat avec votre inconscient

  • Nouvelle mise à jour du recadrage du Code classique en 6 étapes
  • Systèmes arbitraires involontaires
  • Utilisation de signaux naturels involontaires
  • Le rôle de l’inconscient dans l’apprentissage et le changement
  • Créer un canal de communication avec votre inconscient
  • Calibrer et travailler avec les signaux involontaires et inconscients des autres
  • Travailler avec une «intention inconsciente», en calibrant et en travaillant avec des signaux inconscients involontaires
  • Reconnaître et utiliser les SOS (symptôme spontanés qui se produisent dans le corps) pour créer une alliance avec votre inconscient.
  • Créer un filtre de protection grâce à l’inconscient
  • Méthodes pour aider les personnes dissociées par kinesthésie à développer des signaux

 

Choix d’état

  • Approfondissement de l’état de rien-savoir (Know Nothing State) et son lien avec la haute performance
  • L’état comme vecteur du changement
  • Avoir accès à des états de hautes performances à travers le format du Nouveau code de la PNL

 

Exercices de points de déclenchement

  • Utilisation de points de déclenchement avec différents choix (par exemple, état de haute performance ou la 3ème position « propre »

 

Jeux de haute performance du Nouveau code

  • Jeu de l’alphabet
  • Jeu de la NASA
  • Jeu de l’alphabet par le toucher
  • Jeu de balle de Croydon
  • Jeu du ballon suisse

 

Nouveau code: les «constructeurs d’état»

  • Souffle de vie
  • Rythme de vie
  • Exercices de vision périphérique
  • Sanctuaire
  • Marcher avec X et Y
  • Auto-application des protocoles du Nouveaux code

 

Coaching peer-to-peer: 10 heures

Coaching avec Client: 10 heures

Auto-apprentissage: faire trois vidéos d’une session typique de coaching avec trois clients différents et les commenter par écrit. Une lecture à commenter.

Mentorat individuel via Zoom: 1 heure

Mentorat en groupe via Zoom: 2 heures avec partage et feed-back des vidéos d’auto-apprentissage

Auto-coaching: 20 heures

Principes fondamentaux de la PNL

Rapport

  • Construire et maintenir une relation de confiance à travers l’effet miroir
  • L’effet miroir visuel et auditif
  • Mise en miroir visuelle et auditive
  • Mouvement micro-musculaire pour une influence non verbale et un niveau de relation plus profond
  • Alignement, y compris la manipulation de systèmes de représentation
  • Créer de l’empathie avec les autres et avec vous-même

 

Calibration

  • Capacité à calibrer dans chacun des canaux d’entrée sensoriels: visuel, auditif et kinesthésique
  • Capacité à distinguer les signaux conscients et inconscients dans la communication non verbale
  • Calibrer les comportements verbaux et non verbaux, en aiguisant les sens pour détecter les signaux inconscients des autres et pour y répondre

 

Systèmes de représentation

  • Capacité à détecter le système de représentation préféré dans: les mouvements oculaires, les prédicats, la qualité de la voix
  • Capacité à ajuster rapidement et en douceur votre communication verbale et non verbale
  • Chevauchement des systèmes pour aider les autres à avoir plus de choix dans la façon dont ils perçoivent le monde
  • Identification et utilisation de séquences ordonnées de systèmes de représentation
  • Modèle de synesthésie
  • Utilisation de sous-modalités pour améliorer la clarté et la focalisation
  • Cartographie des sous-modalités pour le choix comportemental

 

Modèles de langue

  • Outils de communication PNL pour transmettre votre message, comprendre les autres et être compris
  • Distinction des modèles dans le modèle Milton
  • Utilisation des modèles dans le modèle Milton
  • Présuppositions et leur valeur pour diriger l’attention

 

Compétences minimales en métaphore

  • Cartographie isomorphe / homomorphique
  • Métaphores naturalistes
  • Métaphores utilisant l’ancrage pour spécifier à l’inconscient des clients les éléments de la métaphore qui correspondent à des éléments spécifiques du problème ou du défi présenté
  • Métaphores vivantes

 

Ancrage

  • Capacité à établir et à réactiver des ancres dans chacun des trois principaux canaux d’entrée
  • Utiliser l’ancrage dans les formats de changement
  • Ancrage spatial (cercle d’excellence)

Principes fondamentaux du Nouveau code de la PNL

La chaine d’excellence

  • Respiration – Physiologie – Etat – Performance
  • Comment l’utiliser et quand l’utiliser

 

Positions perceptuelles multiples

  • Le concept de positions perceptuelles
  • Première position de perception, deuxième position de perception, troisième position de perception
  • Reconnaître et utiliser la perception de soi, des autres et de l’observateur
  • L’importance de la 3ème position « propre ».
  • Comment « prendre de la distance », évaluer les performances et découvrir de nouveaux choix.

 

Les modèles de langue

  • Le « Paquet verbal » spécifiant ce que vous voulez
  • L’Encadrement
  • Les 2 questions spécifiques pour les noms (qui/quoi spécifiquement?) et les verbes (comment spécifiquement?)
  • Paraphraser et mal paraphraser pour clarifier l’alignement de la carte mentale de la personne
  • Description, interprétation, évaluation

 

Modèle d’intention et de conséquences

  • Mauvais alignement
  • Alignement

 

Signaux involontaires pour créer un partenariat avec votre inconscient

  • Nouvelle mise à jour du recadrage du Code classique en 6 étapes
  • Systèmes arbitraires involontaires
  • Utilisation de signaux naturels involontaires
  • Le rôle de l’inconscient dans l’apprentissage et le changement
  • Créer un canal de communication avec votre inconscient
  • Calibrer et travailler avec les signaux involontaires et inconscients des autres
  • Travailler avec une «intention inconsciente», en calibrant et en travaillant avec des signaux inconscients involontaires
  • Reconnaître et utiliser les SOS (synthomes spontanés qui se produisent dans le corps) pour créer une alliance avec votre inconscient.
  • Créer un filtre de protection grâce à l’inconscient
  • Méthodes pour aider les personnes dissociées par kinesthésie à développer des signaux

 

Choix d’état

  • Approfondissement de l’état de rien-savoir (Know nothing State) et son lien avec la haute performance
  • L’état comme vecteur du changement
  • Avoir accès à des états de hautes performances à travers le format du Nouveau code de la PNL

 

Exercices de points de déclenchement

  • Utilisation de points de déclenchement avec différents choix (par exemple, état de haute performance ou la 3ème position « propre »

 

Jeux de Haute Performance du Nouveau code

  • Jeu de l’alphabet
  • Jeu de la NASA
  • Jeu de l’alphabet par le toucher
  • Jeu de balle de « Croydon »
  • Jeu du Ballon Suisse

 

Nouveaux code : les « constructeurs d’état »

  • Souffle de vie
  • Rythme de vie
  • Exercices de vision périphérique
  • Sanctuaire
  • Marcher avec X et Y
  • Autoapplication des protocoles du Nouveaux code

Devenez coach en 2 étapes

Découvrez, ci-dessous, nos formations pour devenir un coach accompli.

Étape 1: Découvrez les bases

Praticien certifié en Nouveau Code

practionner-coach-pnl

Étape 2: Devenez indépendant

Coach professionnel certifié

certified-coach-pnl

Aller plus loin: Travailler avec nous

Coach Partner